La commune->Circuits de randonnées

  p La Courberie
Point de Départ : Gare d’Espagnac
Distance : 7 km Durée : 2h30, circuit Facile Balisage : bleu /jaune jusqu’aux Catinous
A droite de la gare, prenez les escaliers puis le sentier qui mène au parking du cimetière. A droite puis D26 à gauche. Au Breuil à droite jusqu’à la Croix Grande. La Route jusqu’au Mourigal à droite vers les Cros. Avant la ferme, chemin à gauche. Descendez jusqu’au Pont de Maillot puis remontez jusqu’au Pouget. A droite après l’habitation principale. N’oubliez pas de refermer les clôtures. A la Grange des Catinous, prenez la piste à droite (fin du balisage). A la fin d’un raidillon, à droite, un chemin assez large. Traversez tout droit le village de la Courberie et reprenez un chemin en sous-bois. A droite vers le Moulin de la Courberie. Passez un petit pont et remontez jusqu’au plateau du Mourigal. A la Croisée des chemins à droite. A la route à gauche, jusqu’à la Croix Grande, le Breuil, le cimetière et la Gare d’Espagnac.
Voir la carte
  p Le Pouget Les Catinous
Point de Départ : Gare d’Espagnac
Distance : 9 km Durée : 3h30, circuit Facile Balisage : bleu /jaune
A droite de la gare, prenez les escaliers puis le sentier qui mène au parking du cimetière. A droite puis D26 à gauche. Au Breuil à droite jusqu’à la Croix Grande. La Route jusqu’au Mourigal à droite vers les Cros. Avant la ferme, chemin à gauche. Descendez jusqu’au Pont de Maillot puis remontez jusqu’au Pouget. A droite après l’habitation principale. N’oubliez pas de refermer les clôtures. A la Grange des Catinous, prenez la piste à gauche jusqu’à la Vialle. A la D26, à gauche puis à droite vers les Bessades. A la fin du hameau du Verdier, à gauche vers les Bessades. Continuez sur un sentier qui descend à droite en laissant une maison en ruine à gauche. Après environ 2km, le Pont de Combefort. Remontez vers Enoilhac. Dans la cour de la ferme, à droite, vous descendez vers la Voie du Tacot . A gauche jusqu’à la Gare d’Espagnac.
Voir la carte
  p Vers Enoilhac et son four
Point de Départ : Place de L’église Distance : 4 km Durée : 1h30, circuit Facile Balisage : Bleu
Quittez la Bourg vers la D26, Direction Saint Martial de Gimel. Après environ 300m, à gauche vers l’ancienne Gare du Tacot. Vous êtes sur l’assiette de l’ancienne voie ferrée, parallèle au ruisseau de la Saint Bonnette. Après environ 1km500, vous quittez l’ancienne voie (là où se situait l’arrêt d’Enoilhac) et prenez à droite l’ancien chemin. Aux premières maisons d’Enoilhac à droite, traversez le hameau. Traversez la D26. A mi-pente, le chemin tourne à gauche. Vous êtes sur le plateau du Mourigal. Prenez la route sur la droite. A la croix, empruntez le chemin creux. A la ferme du Breuil, à gauche, la D26 jusqu’au cimetière. A l’entrée du parking du cimetière, un sentier à gauche. De retour à la gare d’Espagnac puis le centre du bourg.
Voir la carte
  p Sur la voie du Tacot
Point de Départ : Place de L’église Distance : 8km500 Durée : 3h, circuit Facile Balisage : jaune
Quittez le bourg par la D26 Direction Saint Martial de Gimel. Après environ 300m, à gauche vers l’ancienne Gare du Tacot. Vous êtes sur l’assiette de l’ancienne voie ferrée, parallèle au ruisseau de la Saint Bonnette. Après environ 4 km, tournez à gauche vers le Moulin de Palissou. Passez le Pont et continuez sur le sentier entre la maison et une petite grange. Prendre à droite un chemin montant qui tourne à gauche en s’élargissant pour gagner le Coudert. Suivre à gauche la rue principale du hameau. Traversez la D29 puis prendre un chemin toujours en montée ver les Pradelles. Aux Anders, à droite un chemin mène à Nouillane, ensuite la Vergne puis à gauche la Traverse. A l’entrée du hameau, continuer tout droit par un chemin qui contourne un petit vallon. On retrouve la route qui rejoint le Bourg.
Voir la carte
  p Nirige et les Chemineaux
Point de Départ : Gare d’Espagnac Distance : 16 km Durée : 4h, circuit Facile
Balisage : ce circuit emprunte 3 balisages Sentier bleu/jaune.
A l’ancienne gare d’Espagnac, traversez la D26, prenez l’ancienne voie goudronnée jusqu’à l’étang des Dambes ( ou de la Marque). Continuez sur la voie jusqu’à l’intersection avec une piste forestière. Prenez à gauche. Après un km environ, vous apercevrez à gauche le hameau de la Besse. Continuez la piste jusqu’à l’intersection avec la D61. Prenez à droite jusqu’au carrefour avec la D10. A droite, à quelques centaines de mètres, vous apercevrez la gare des Chemineaux, arrêt de la Commune de Saint Pardoux la Croisille. Revenez sur vos pas, au carrefour des Chemineaux. Vous quittez le balisage bleu/jaune. Prenez la piste forestière juste après la maison à droite. Continuez la piste sur 2km, au premier carrefour de pistes, à gauche sur une nouvelle piste forestière. Au T à gauche, vous êtes sur un balisage orange que vous suivez jusqu’à la Chapelle de Nirige. A la Chapelle, à gauche, un chemin goudronné vous mène jusqu’à la D61 pendant quelques dizaines de mètres. A la Croix Rouge, prenez le chemin à gauche que vous suivez jusqu’aux Cassines et le plateau du Mourigal. Au bout du chemin à gauche, jusqu’au sentier balisé bleu, que vous prenez à droite jusqu’à Enoilhac. A la dernière maison, à gauche entre le pigeonnier et les clapiers. Vous arrivez sur l’ancienne voie du Tacot que vous prenez à gauche jusqu’à la gare d’Espagnac.
Voir la carte


    Mentions légales Contacts Mise à jour 07/09/2011